Remède naturel conte l’angine
Associés, l’ail, le gingembre et le citron forment un remède classique contre la grippe, également utilisable en cas de rhumes, de maux de gorge et d’angines.
L’échinacée agit comme antibiotique naturel en renforçant les défenses immunitaires de l’organisme et en luttant contre l’infection et la maladie. L’ail et oignon soulagent la congestion et les infections en réduisant la quantité de mucus dans les cavités nasales. La sauge a aussi de puissantes propriétés antiseptiques. Toutes ces plantes font disparaître les symptômes de ces affections et favorisent un rétablissement rapide.
Faire cuire à l’eau deux pommes de terre de taille moyenne.
Lorsqu’elles sont cuites à point comme pour les manger, les envelopper dans un torchon de cuisine.
Appliquer le tout sur la gorge toute la nuit.
L’angine doit être guérie le lendemain matin.
Faites un gargarisme avec du sel, du jus de citron ou du vinaigre de cidre dans de l’eau chaude. Le sel aide à éliminer les bactéries responsables de l’angine et à soulager la sensation brulante. Ajouter le jus d’une gousse d’ail et du poivre de Cayenne à de l’eau chaude salée dans laquelle vous trempez un linge propre. Entourez la gorge avec ce linge pour obtenir un soulagement immédiat.
Faire un gargarisme avec 1 c. à c. d’une des teintures de ces plantes (romarin, sauge, balsamier, échinacée) pour
5 c.à.s.
d’eau chaude. Avaler (sauf en cas de grossesse).
Faire un gargarisme avec une infusion de sauge tiède additionnée de 5 ml de vinaigre et de 1 c. à c. de miel. Avaler.
Faire bouillir de l’écorce d’épinette rouge dans une quantité égale d’eau. En faire une tisane. Boire de cette tisane trois à quatre tasses par jour. On peut la sucrer avec de la mélasse ou du miel blanc.
Rien de meilleur pour le mal de gorge ou le mal de bouche que de mâcher des racines de sawiyanne
Sawiyanne : savoyane; petite plante sauvage à feuilles luisantes qui pousse sur une butte ou dans un marécage bas et trempé. Cette plante curative dont le nom et la prononciation diffèrent de région en région était souvent employée en médecine.