Il existe plusieurs sortes d’huiles essentielles d’eucalyptus. L’Eucalyptus globulus est la plus communément disponible. Pour différencier les différentes huiles d’Eucalyptus disponibles, elles sont généralement désignées par leur nom botanique complet. Cependant, l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus est parfois appelée Blue Gum.
L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus est probablement la plus connue pour ses merveilleux bienfaits pour les applications respiratoires, notamment pour aider à soulager la congestion et la tension, les rhumes, la grippe, la fièvre et la bronchite. C’est aussi une excellente huile essentielle à utiliser en massage ou dans d’autres mélanges topiques pour soulager les douleurs musculaires et l’arthrite.
L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus est principalement composée de l’oxyde 1,8 cinéole (également connu sous le nom d’eucalyptol ou simplement de cinéole). Le contenu en cinéole est ce qui donne à l’Eucalyptus globulus son arôme et ses bienfaits thérapeutiques essentiels pour la santé respiratoire et le soulagement de la douleur. Selon la recommandation de Robert Tisserand, il est recommandé d’éviter d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus sur ou autour du visage des enfants de moins de 10 ans. Voir la section sur la sûreté des huiles essentielles ci-dessous pour plus d’informations.
Sur le plan aromatique, l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus a un arôme médicinal frais, boisé et fins. Le terme camphre est parfois utilisé pour décrire les caractéristiques médicinales de l’huile essentielle d’Eucalyptus. Cependant, c’est le 1,8 cinéole qui est responsable de l’arôme distinctif de l’huile d’eucalyptus.
Nom botanique : Eucalyptus globulus
Famille de plantes : Myrtaceae
Méthode commune d’extraction : Distillation à la vapeur
Note sur la parfumerie : Haut – Moyen
La force du parfum initial : Fort
Description aromatique : L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus a une odeur fraîche, médicinale, boisée et terreuse.
Utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus
- Infection respiratoire
- Bronchite
- Maladies infectieuses
- Fièvre
- Catarrhe
- Sinusite
- Maux et douleurs musculaires
- Rhumatismes
- Arthrite
- Infection urinaire
- Cystite
- Infection parasitaire
Informations sur la sécurité de l’Eucalyptus globulus
Tisserand et Young indiquent qu’en raison de sa teneur en 1,8 cinéole, l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus peut causer des problèmes du système nerveux central et des problèmes respiratoires chez les jeunes enfants. Ils mettent en garde contre l’utilisation de l’huile d’Eucalyptus Globulus sur ou près du visage des enfants de moins de 10 ans. Leur recommandation maximale pour la peau est de 20 %. Il est recommandé de lire le profil complet de Tisserand and Young. [Robert Tisserand et Rodney Young, Essential Oil Safety (Second Edition. Royaume-Uni : Churchill Livingstone Elsevier, 2014), 273.] L’huile d’eucalyptus est très toxique lorsqu’elle est prise par voie orale (aucune huile essentielle ne doit être prise par voie interne sans les conseils d’un praticien qualifié en aromathérapie). [Julia Lawless, The Illustrated Encyclopedia of Essential Oils (Rockport, MA : Element Books, 1995), 141.]
Informations générales sur la sûreté
Ne prenez aucune huile par voie interne et n’appliquez pas d’huiles essentielles non diluées, d’absolues, de CO2 ou d’autres essences concentrées sur la peau sans avoir des connaissances approfondies sur les huiles essentielles ou sans avoir consulté un praticien qualifié en aromathérapie. Pour des informations générales sur la dilution, lisez le Guide de la dilution des huiles essentielles d’AromaWeb. Si vous êtes enceinte, épileptique, si vous avez des lésions hépatiques, un cancer ou tout autre problème médical, n’utilisez les huiles que sous la supervision d’un praticien qualifié en aromathérapie. Faites preuve d’une extrême prudence lorsque vous utilisez des huiles avec des enfants et veillez à lire au préalable les taux de dilution recommandés pour les enfants. Consultez un praticien qualifié en aromathérapie avant d’utiliser des huiles avec des enfants, des personnes âgées, si vous avez des problèmes médicaux ou si vous prenez des médicaments. Avant d’utiliser cette huile ou toute autre huile essentielle, lisez attentivement la page d’AromaWeb sur la sécurité des huiles essentielles. Pour des informations approfondies sur les questions de sécurité des huiles, lisez Essential Oil Safety par Robert Tisserand et Rodney Young.
Note importante
Les informations sur les huiles essentielles fournies sur BioHoma sont uniquement destinées à des fins éducatives. Les références aux informations sur la sécurité, les constituants et les pourcentages sont des informations générales. Les données ne sont pas nécessairement complètes et leur exactitude n’est pas garantie. Les photos d’huiles essentielles sont destinées à représenter la couleur typique et approximative de chaque huile essentielle. Cependant, la couleur des huiles essentielles peut varier en fonction de la récolte, de la distillation, de l’âge de l’huile essentielle et d’autres facteurs. Des profils pour plusieurs absolus sont inclus dans le répertoire, et sont indiqués comme tels.