Les huiles essentielles pour gérer les symptômes de la ménopause liés aux bouffées de chaleur et aux sueurs nocturnes
Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes peuvent être la partie la plus difficile du passage à la ménopause. L’inconfort physique et les difficultés émotionnelles liées à ces symptômes constituent un défi pour de nombreuses femmes.
Les bouffées de chaleur commencent le plus souvent deux à trois ans avant le dernier cycle menstruel d’une femme et durent entre une demi-année et une quinzaine d’années, leur intensité variant souvent au fil du temps.
Les bouffées de chaleur ne sont que l’un des nombreux symptômes potentiels de la phase de ménopause. Alors que certaines femmes ne connaîtront que quelques épisodes par an, d’autres devront faire face à de multiples bouffées de chaleur tout au long de la journée et de la nuit.
Plutôt que de recourir directement à des médicaments de synthèse pour soulager la douleur, pourquoi ne pas essayer les huiles essentielles naturelles ? Les bienfaits rafraîchissants de certaines huiles, seules ou mélangées, offrent une solution entièrement naturelle à l’une des étapes les plus naturelles de notre vie.
7 huiles essentielles pour gérer les symptômes de la ménopause
1. Sauge sclarée – pour équilibrer les hormones. La sauge sclarée soulage les symptômes du syndrome prémenstruel, atténue les crampes menstruelles et réduit l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. La sauge sclarée calme également l’esprit pour réduire l’insomnie. Comme elle aide à réguler les hormones féminines, la sauge sclarée peut améliorer la force mentale, remonter le moral et combattre la dépression.
2. Géranium – est une huile calmante et apaisante. C’est un puissant régulateur des sécrétions hormonales et une huile parfaite pour traiter les symptômes liés au SPM. Elle aide à réduire l’anxiété, à atténuer les troubles de l’humeur et à réduire l’irritation et la colère.
3. Citron – a un effet rafraîchissant sur le corps et l’esprit. Il aide à remonter le moral.
4. Sauge – Comme la sauge sclarée, la sauge est un excellent remède pour réduire les bouffées de chaleur.
Des études ont montré que la sauge réduit à la fois la fréquence et l’intensité des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur. La sauge est efficace pour équilibrer les hormones et limiter les occurrences hormonales qui créent un excès de chaleur dans le corps.
5. Le cyprès – est utile pour limiter la rétention d’eau et il contribue à l’équilibre hormonal et émotionnel. Le cyprès a des propriétés rafraîchissantes, ce qui en fait une excellente option pour traiter les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur.
6. Le citron vert – comme le citron, il a des effets stimulants sur le corps et l’esprit. Elle aide à éliminer l’épuisement mental et favorise la clarté mentale.
7. La menthe poivrée – est une huile rafraîchissante et stimulante qui aide à réduire la fatigue mentale et à améliorer la concentration. Les propriétés rafraîchissantes de la menthe poivrée sont efficaces pour limiter les bouffées de chaleur.
3 Mélanges d’huiles essentielles et applications pour la ménopause
1. Formule simple de massage par bouffées de chaleur
Ingrédients :
– 10 gouttes de sauge sclarée
– 11 gouttes de géranium
– 7 gouttes de citron
– 2 gouttes de sauge
Orientation :
– Verser les huiles essentielles dans 2 cuillères à soupe d’huile de support (argan, noix de coco, sésame, amande douce, jojoba, pépins de raisin, macadamia).
– Massez sur tout le corps. Le mélange peut également être ajouté à un bain.
2. Formule pour les sueurs de jour et de nuit
Ingrédients :
– 10 gouttes de pamplemousse
– 10 gouttes de chaux
– 5 gouttes de thym
– 5 gouttes de sauge
Orientation :
– Diluer le mélange dans 2 cuillères à soupe d’huile de support (argan, noix de coco, sésame, amande douce, jojoba, pépins de raisin, macadamia)
– Massez sur tout le corps. Le mélange peut également être ajouté à un bain.
3. Mélange de graines de bourrache
Ingrédients :
– 20 gouttes d’huile de graines de bourrache
– 20 gouttes de sauge sclarée
– 20 gouttes de géranium
– 15 gouttes de cyprès OU de menthe poivrée
Orientation :
– Dans un flacon compte-gouttes en verre de 5 ml, combinez l’huile de graines de bourrache avec les huiles essentielles indiquées.
– Agiter pour mélanger
Traitements :
Dans le bain
– Ajoutez le mélange dans la baignoire et remuez l’eau pour mélanger les huiles.
– Faites tremper pendant 30 minutes ou plus.
– Massez les gouttelettes d’huile qui flottent sur votre peau
Massage
– Dans un petit bol, mélangez 2 cuillères à café d’huile de pépins de raisin ou d’amande douce avec 6 gouttes de votre mélange de graines de bourrache
– Mélangez bien et massez sur l’abdomen, la poitrine, le haut des bras et le bas du dos.